samedi 10 mars 2018

Photo d'une nouvelle espèce sur la page en-tête...

J'ai photographié l'oiseau sur la page en-tête ce samedi, le 10 mars sur le côté du Québec.  Espèce et  morphe (forme)?

À venir...commentaires sur mes nouvelles galeries de photos d'oiseaux et résultat de mon avicourse hivernal (1 déc. 2017 à 28 fév. 2018)

2 commentaires:

softin5199 a dit...

Ça semble être un Faucon Gerfaut, mais pourquoi de morphe? Pâle ou foncé. Comment avez pris cette photo de si près?

Jacques Bouvier a dit...

Oui un Faucon gerfaut (?) femelle adulte de forme blanche ou grise très pâle. Le Faucon gerfaut présente au moins trois colorations principales: la forme blanche (rare), la forme grise et la forme sombre (rare)...et toutes les colorations entre ces 3 formes principales.
La cire jaune indique un adulte, cet individu a 5 ans, et d'après Faucon-éduque elle serait plutôt une hybride entre un Faucon gerfaut et un Faucon sacre. Comment sépare t'on un tel faucon hybride d'un véritable Faucon gerfaut pur? Je n'ai aucune idée. Quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet?
L'oiseau a été photographié hier à Rigaud lors d'une présentation de Faucon-éduque. Bonne journée!
Jacques